top of page
  • Photo du rédacteurSophie PAULIN

5 idées reçues sur l'alimentation et la perte de poids

Tout au long de mes accompagnements diététiques, je m'aperçois des nombreuses idées reçues qui polluent l'esprit de mes patient(e)s et influencent leur comportement alimentaire de façon inadaptée. Eclaircir les nuages au sein de cette cacophonie alimentaire, avoir un esprit critique sur ce que l'on entend ou ce qu'on lit sur la nutrition, comprendre ce qui nous fait du bien ou au contraire nous prend trop d'énergie, voilà tout l'intérêt d'aborder ces idées reçues. En voici 5 parmi tant d'autres à explorer.



Gateau au citron

Les produits sucrés sont à bannir si je veux perdre du poids


La première des raisons pour laquelle nous mangeons est le plaisir. Comment imaginer une vie sans chocolat ? Sans gâteau d'anniversaire ? Ou encore sans miel sur les tartines ?

L'Organisation Mondiale de la Santé recommande une consommation de sucres libres de 50g/jour. Il s'agit des sucres ajoutés comme le miel, le sucre blanc, le sucre rajouté par les industriels dans les pâtisseries, ainsi que les boissons sucrées comme le soda ou le jus de fruit. La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas 0g/jour. Voilà de quoi sauver nos papilles gustatives tout en alliant plaisir et santé !



Voici quelques astuces pour avoir une consommation raisonnée en sucres :


  • Déguster les aliments en pleine conscience sans distracteurs comme la télévision ou le téléphone ;

  • Lire les étiquettes nutritionnelles ;

  • Favoriser le fait-maison pour diminuer la dose de sucre indiquée sur la recette.


Le plaisir est essentiel au cours de vos repas, si celui-ci n'est pas comblé, il y a de fortes chances que cette frustration entraine des grignotages au long court.



Les produits allégés vont m'aider à perdre du poids


Afin de ressembler en terme de texture et saveurs aux produits "classiques", de nombreux additifs viennent polluer la liste des ingrédients de ces produits "allégés". Ils sont ainsi considérés comme des produits ultra-transformés perturbant ainsi l'équilibre du microbiote intestinal. Or celui-ci est à préserver le plus possible afin de garantir un état de santé optimal. De plus, ces produits sont peu rassasiants poussant ainsi à la consommation d'autres produits supplémentaires pour combler une sensation de faim. Mieux vaut donc s'abstenir et privilégier des produits bruts comme un yaourt nature classique ou encore une faisselle et y rajouter des fruits frais coupés et un filet de miel pour tenir plus longtemps et satisfaire vos papilles gustatives.



Pain au levain

Les féculents font grossir, je dois absolument les retirer de mon alimentation


C'est bien la famille d'aliments que j'ajoute le plus au sein de mes consultations diététiques tout comme les protéines souvent insuffisantes. Il est essentiel d'apporter au corps le carburant dont il a besoin pour avancer et assurer ses tâches quotidiennes. Bien évidemment, on adaptera les proportions en fonction des besoins du moment mais il sont essentiels pour garantir un bon équilibre et éviter les envies de grignotages ou les compulsions alimentaires.


Vous pouvez opter pour des féculents à grains entiers (pâtes complètes, riz complet, semoule complète, pain de seigle, pain à l'épeautre...) pour consommer ainsi davantage de fibres, de vitamines et minéraux. Je vous conseille de les intégrer progressivement si vous n'êtes pas habitué afin de ne pas trop irriter vos intestins.



Je dois passer ma vie en cuisine si je veux maigrir


Pour certains, cuisiner est une réelle source de plaisir et de détente. Pour d'autres, c'est l'enfer ! Le manque d'idées, de temps, d'envie de cuisiner peut parfois être un vrai frein à la perte de poids. Pour autant, des solutions existent pour ne pas passer son temps en cuisine et prendre tout de même soin de son assiette et de son corps.


Voici quelques astuces :

  • Opter pour les légumes surgelés bruts non assaisonnés (légumes pour potage, ratatouille, haricots verts,...) ;

  • Les conserves bien rincées sont également une alternative intéressante, mieux vaut ça que pas de légumes du tout. En consultation on s'amuse à constituer votre stock spécial "flemme attitude" ;

  • Pratiquer le batch cooking de façon simplissime avec des associations que vous maitrisez sans forcément aller rechercher à chaque fois des nouvelles recettes ;

  • Organisez vos idées de plats à l'avance en étant flexible c'est à dire sans donner de jour précis pour la consommation des plats. Vous pouvez ainsi respecter vos envies du moment sans frustration.



Pistaches achetées en vrac

Les fruits à coques sont idéals pour perdre du poids


Riches en oméga 3, en graisses insaturées protectrices du système cardiovasculaire, les fruits à coques sont recommandés à raison d'une petite poignée par jour soit une dizaine d'amandes ou de noix de Grenoble. En effet, ce sont des aliments très riches en lipides et donc très riches en calories. Mieux vaut éviter l'ouverture un paquet de noix devant la télévision qui risquerait de fondre comme neige au soleil. Vous pouvez en revanche les réserver en cas de petits creux ou les parsemer dans vos salades, vos granolas du matin ou pour un topping de banana bread par exemple.


25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page