top of page

Visualiser votre progression pour rester motivé au fil du temps

  • Photo du rédacteur: Sophie PAULIN
    Sophie PAULIN
  • 4 oct.
  • 3 min de lecture

21 jours, 66 jours, c'est ce que l'on peut lire sur le web pour le temps qui nous serait nécessaire pour changer une habitude. Quoi qu'il en soit, il vous faut du temps. Et souvent, votre motivation est mise à rude épreuve !


Mais alors, comment rester motivé(e) sur le long terme ?


Dans un projet de perte de poids par exemple, un des plus gros obstacle à votre motivation est qu'elle repose entièrement sur votre poids. Si celui-ci diminue, c'est le bonheur absolu. Si le chiffre augmente tout est fichu. Cependant un poids peut augmenter et révéler une prise de masse musculaire en diminuant ainsi votre masse grasse et boostant votre métabolisme. Plutôt intéressant non ?

A vrai dire on ne devrait même plus parler de poids ni d'IMC aujourd'hui mais plutôt de composition corporelle.


Elargir votre vision pour mieux prendre conscience des changements que vous avez mis en place au fil du temps.


C'est tout l'intérêt lors de mes accompagnements. J'aime vous faire dézoomer, prendre de la hauteur pour visualiser tout ce que vous avez mis en place et les impacts que ça a eu dans votre quotidien.


Comment le faire ?


Tracker d'habitudes
Tracker d'habitudes

Voici un exemple très simple : le tracker d'habitudes.

Il s'agit de poser sur papier 3 objectifs concrets et réalisables dans le mois puis de colorier les cases correspondantes les jours où vous avez réalisé vos objectifs. Bien évidemment le but n'est pas forcément de colorier toutes les cases. On ne recherche pas la perfection. Il s'agit plutôt de prendre conscience de ce vous avez mis en place pour prendre soin de vous au fil du mois et d'en faire le bilan à la fin de celui-ci. Vous pourrez ainsi réajuster vos objectifs, les remplacer par des nouveaux s'ils ont bien été réintégrés dans votre quotidien. C'est un outils que j'apprécie beaucoup et que j'utilise personnellement dans ma pratique quotidienne.


Si vous avez envie de le mettre en pratique, vous pouvez télécharger ce document juste ici.



Lors de mes accompagnements, je vous propose aussi de vous auto-évaluer sur plusieurs sphères de l'hygiène de vie dont l'alimentation et le comportement alimentaire. Grâce à cet outils, nous pouvons faire un bilan de votre progression au bout des 6 séances. C'est le moment le plus gratifiant du suivi ! Il m'arrive aussi de le ressortir en court de route pour garder votre motivation sur la durée.


Grâce à Alivio, une application dédiée au suivi diététique avec un diététicien nutritionniste, vous pouvez communiquer et échanger facilement avec votre professionnel de santé dédié. Chaque lundi, j'aime motiver mes patients avec des défis bonus, des citations inspirantes ou encore des nouvelles recettes & astuces partagées. Je ne pourrais plus me passer de cette appli aujourd'hui pour booster la motivation de mes patients et communiquer avec eux entre les séances !


Bien choisir vos nouvelles habitudes pour rester motivé sur le long terme :


Enfin, le choix de vos objectifs influence énormément votre motivation au long terme. Se lancer dans des nouvelles habitudes révolutionnaires n'a jamais trop bien fonctionné. Tout comme le fait de vous imposer une habitude chaque jour sans plaisir. Vous savez, les fameux "Il faut, je dois"... Que se passe-t-il alors si vous n'êtes pas en mesure de la réaliser un jour ?


Trois points essentiels :


  • Une question primordiale avant de mettre en place une nouvelle habitude : "Est-ce que je me sens capable de la garder sur les dix ans à venir ?" Si la réponse est non, revoyez l'objectif en question.

  • Ne pas rechercher la perfection. C'est ok si vous n'avez pas pu réaliser votre objectif sur la journée. Demain est un autre jour. Soyez flexible. Ce qui compte c'est ce que vous avez réalisé sur votre mois et non pas sur un seul repas, une seule journée.

  • Choisir des nouvelles habitudes sources de plaisir. Plus celles-ci vous semble agréables et vous font du bien, plus vous avez envie de continuer. N'ayez pas peur d'explorer pour trouver ce qui vous correspond vraiment.


Alors, quelles nouvelles habitudes avez-vous l'intention de mettre en place pour prendre soin de vous et de votre assiette ?



Commentaires


© 2022 par SOPHIE PAULIN EIRL. Créé avec Wix.com

bottom of page